top of page

Conseils pour réussir son traitement d'orthodontie​​​​​​​​​​​

Les conseils d'hygiène

Une bonne hygiène est indispensable à la réussite d’un traitement orthodontique. Nous conseillons l’utilisation d’une brosse à poil souple. Une brosse à dent électrique est conseillée car elle est plus efficace et facilite le brossage. Les brossettes interdentaires sont d’une aide précieuse pour éliminer la plaque dentaire entre le fil dentaire et les dents.


Un brossage minutieux des dents, au moins deux fois par jour après les repas, est indispensable. Il est fortement recommandé d'utiliser un jet dentaire et un révélateur de plaque après le brossage.


Le révélateur de plaque dentaire permet de voir les endroits mal brossés en colorant la plaque dentaire qui est restée sur les dents après le brossage. On peut l'acheter en pharmacie, il existe plusieurs marques comme par exemple " DENTOPLAQUE ".

 

En cas de saignement vous pouvez utiliser un dentifrice spécifique comme l'ARTHRODONT​.​

L'alimentation pendant le traitement d'orthodontie

Le traitement orthodontique est compatible avec une alimentation « normale ».

​​

IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE :

​

• MANGER DES CONFISERIES COLLANTES telles que les chewing-gum, les nougats, les carambars, les bonbons mous, les caramels, ...

• CROQUER A PLEINES DENTS dans les pommes, les poires, les carottes,...

• CASSER AVEC LES DENTS les noisettes, les pistaches,...

• RONGER ET MACHONNER les crayons, ou ouvrir les stylos avec les dents, ronger les ongles, les os de poulet, les os de côtelettes, ...

• DECHIRER AVEC LES DENTS les sandwichs en baguette, les sacs, les sachets, les emballages, ...

 
​On peut manger les aliments suivants :


• MANGER DU CHOCOLAT à condition de casser les tablettes avec tes doigts, manger des bonbons ou des sucettes mais en les laissant fondre dans la bouche.

• MANGER DES SANDWICHS en pain de mie plutôt qu'en baguette. Ce sera plus facile pour toi de les manger sans risquer de casser ou de décoller tes bagues.

• MANGER DES FRUITS en les coupant en quartier.

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE

Les urgences en orthodontie se limitent en général aux blessures provoquées par l'appareil. Des bagues ou des attaches décollées ne constituent pas une urgence.


Il arrive parfois que le fil orthodontique glisse le long des attaches et sorte du tube des bagues molaires au fond de la bouche. Il arrive aussi pour d'autres raisons que le même fil ou les attaches blessent la joue...   

 
Dans tous les cas, il faut nous appeler, nous faisons tout notre possible pour vous recevoir rapidement et  régler le problème.
 
La cire que nous fournissons au début du traitement constitue votre trousse d'urgence. Vous pouvez l'appliquer sur l'endroit qui vous blesse en attendant de venir nous voir. Vous pouvez vous en procurer également en pharmacie ou la remplacer par la cire qui recouvre le fromage "babybel".

 

bottom of page