top of page

L'orthodontie du jeune enfant (4 à 11 ans)

Lorsque certains problèmes sont déjà présents en dentition mixte ou en bas âge, il peut être nécessaire d’intervenir à ce moment afin de prévenir que la situation empire au point d’endommager la dentition, les tissus de support (os et gencive), ou affecter la croissance des mâchoires. Il s'agit de traitements réalisés avant que toutes les dents de lait ne soient remplacées par des dents définitives. On parle d'interception.

Le but ici n'est pas d'aligner les dents, mais de débloquer une situation pathogène. A cet âge on s'intéresse à corriger prioritairement :

  • les tics et habitudes (succion de tétine, de pouce, de dodou etc...).
  • Les grands décalages osseux dans le sens longitudinal (dents supérieures en avant avec risque de fractures de dents).
  • Les décalages dans le sens de prognathie mandibulaire.
  • Les déviations des mâchoires dans le sens transversal.
  • Les béances antérieures : dents antérieures qui ne se touchent pas. Cela peut causer des problèmes fonctionnels de mastication ou d’élocution.
  •  La perte d’espace importante due à la perte de dents temporaires et migration des autres dents. Il peut être indiqué de récupérer l’espace perdu pour permettre l’éruption des autres dents.
  • Les dents en malpositions sévères pouvant occasionner des problèmes esthétiques ou fonctionnels.

Ces types d’interventions sont souvent appelés des traitements de type “Phase 1” ou “préliminaires” car ils doivent, la plupart du temps, être suivis d’autres corrections plus tard.
 

L'interception dure généralement entre six mois et un an. Elle est suivie par une période dite de surveillance durant laquelle l'orthodontiste veille à  ce que le remplacement des dents de lait par les dents définitives se passe dans de bonnes conditions.  

L'orthodontie de l'adolescent (12 à 16 ans)

Galerie photos; double cliquez ici sur l'image

A ce stade, il s’agit de corriger aussi bien les décalages des mâchoires que le mauvais alignement dentaire.

Les traitements multi-bagues sont les plus courants à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces brackets un fil semi-rigide est inséré. Il est attaché par une ligature en plastique, en métal ou par un mini-clip, ce qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents (elles sont alors transparentes ou métalliques) ou sur la face interne.

L'orthodontie de l'adulte

Les adultes consultent généralement en orthodontie  pour des raisons esthétiques. Mais la recherche du bon fonctionnement de l'ensemble dentaire est également primordial. Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s'assurer qu'il n'existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.

 

Chez l'adulte, les traitements peuvent se faire à l'aide de brackets transparents collés ou des techniques spécifiques plus discrètes ou même invisibles.

​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page