top of page

​L'othodontie en quelques mots

Qu'est ce que l'orthodontie?

​

L'orthodontie ou orthopédie dento-faciale (O.D.F.), est une spécialité médicale qui vise à prévenir et à corriger les malpositions dentaires et les dysmorphoses maxillaires dans le but de maintenir un équilibre harmonieux.

​

  • Elle préserve la santé des dents et de l’ensemble de la bouche.

  • Elle améliore les fonctions oro-faciales (mastication, ventilation, phonation).

  • Elle est un acteur majeur dans la valorisation de l’esthétique de la denture et du sourire, et dans l'harmonisation des expressions du visage.

​

L'orthodontie, pourquoi?

 

L'orthodontie contribue à obtenir une denture esthétique et fonctionnelle. Elle joue également un rôle préventif, des dents bien alignées facilitent l'hygiène et limitent les risques de caries et de maladies parodontales.

​

Elle peut s'avérer d'une grande aide pour faciliter la réalisation des prothèses et des implants. Elle est indispensable dans les cas de chirurgie orthognathique.

​

 

L'orthodontie, quand?

 

La réponse dépend de la dysmorphose ou de la dysfonction que nous souhaitons corriger.

 

  • Un traitement de prévention peut être indiqué dès le plus jeune âge. Il peut être dénué de tout appareillage p.ex la motivation des plus jeunes a l'arrêt des tics et habitudes néfastes par des techniques psychologiques et ludiques.

  • Un traitement interceptif en denture mixte (entre 7 et 11 ans) minimise les effets des malocclusions et rend le traitement ultérieur plus facile et plus efficace. Il associe souvent l'otrhopédie fonctionnelle à l'othodontie mécanique.

  • Les traitements de correction des dysharmonies, des malocclusions et des réhabilitations buccales n'ont pas de limite d'âge tant que l'état parodontal (les tissus de soutien de la dent) le permette.

 

l'orthodontie, comment?

 

L'orthodontiste analyse et rassemble les éléments qui lui permettent d'établir un diagnostic qui aboutit à une stratégie et un plan de traitement adapté au cas présent. A partir de là il puise dans sa "boîte à outils" le moyen le plus efficace et le plus adapté à son patient. Sans entrer dans une sorte de catalogue d'appareillages, nous pouvons distinguer:

​

  • les appareils fonctionnels amovibles.

  • les appareils d'interception fixes et amovibles.

  • les appareils multi-attaches fixes  esthétiques et métalliques.

  • les appareils multi-attaches fixes à fixation linguale (sur la face arrière des dents). Ils sont invisivbles.

  • les appareils en matière transparentes comme les gouttières transparentes amovibles. Ils sont  très discrets et quasi invisibles.​

  • Les appareils de contentions fixes et amovibles.

 

​L'orthodontie, combien?

​

Avant l’âge de 16 ans

Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie :
- sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale.
- et s’ils sont commencés avant le seizième anniversaire de l'enfant.
La somme de prise en charge par la Sécurité Sociale est toujours la même, quelque soit le praticien et le type d’appareil, soit 193,50 € par semestre. Le nombre de semestres est limité à six  et peuvent être entrecoupés par des semestres de surveillances. Viennent s'ajouter deux anées de contention.

L'accord de votre caisse d'Assurance Maladie est valable 6 mois. Chaque semestre, une nouvelle demande d’entente préalable est établie. Les remboursements sont effectués en fin de semestre.

La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être prise en charge, partiellement ou en totalité, par votre mutuelle.

​

Après l’âge de 16 ans

Le traitement est à la charge du patient.
Votre mutuelle peut participer au remboursement selon les conditions éventuellement prévues par votre contrat d’adhésion.

 

A titre exceptionnel, une prise en charge d’un semestre de traitement par l’Assurance Maladie est possible, si une préparation orthodontique est nécessaire en préalable à une intervention de chirurgie maxillo-faciale. La présentation du certificat du chirurgien est demandée.

 

Le coût d'un traitement d'orthodontie dépend du type de traitement, de sa durée et de sa complexité. Dans tous les cas un devis préalable au traitement vous est remis.

bottom of page